(+243) 9000 777 84

Business Plan

Un plan d’affaires bien rédigé sert de feuille de route pour votre entreprise. Au fur et à mesure que vous écrivez, vous réfléchirez aux aspects les plus critiques de la gestion d’une entreprise afin de vous préparer au succès. Si vous utilisez un modèle de plan d’affaires, votre plan peut également vous aider à structurer, gérer et développer correctement votre entreprise.

Votre plan d’affaires peut même vous aider à bénéficier d’un financement auprès de banques ou de partenaires commerciaux potentiels. Lorsque vous demandez un prêt, les banquiers veulent s’assurer que vous disposez d’un plan réaliste pour générer des revenus et rembourser vos dettes. Avant d’investir dans votre entreprise, les investisseurs doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance pour prendre de bonnes décisions. Un plan d’affaires solide donne aux investisseurs plus de confiance dans votre entreprise.

Choisissez un format de plan d’affaires qui vous convient

Il n’existe pas de format de plan d’affaires unique qui convienne à toutes les entreprises. Rédiger un business plan qui répond à vos besoins est plus important que de vous soucier du formatage.

La plupart des plans sont basés sur l’un des deux modèles de plan d’affaires : démarrage traditionnel et lean. Les forfaits traditionnels sont les plus courants. Ils suivent la même structure recommandée et contiennent de nombreux détails dans chaque section. Parce qu’ils sont très détaillés, les plans traditionnels nécessitent beaucoup de travail et peuvent comporter des dizaines de pages une fois terminés.

Les plans d’affaires pour les startups Lean ne sont pas aussi courants que les plans d’affaires traditionnels. Bien qu’ils utilisent une structure standard, ils n’ont pas le même niveau de détail que le type traditionnel. Parce qu’ils ne couvrent que les éléments les plus critiques de votre entreprise, un plan de démarrage Lean peut ne contenir qu’une seule page. Les plans d’affaires de startup Lean prennent également beaucoup moins de temps à réaliser que les plans traditionnels – aussi peu qu’une heure dans certains cas.

Format de plan d’affaires traditionnel

Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, un plan d’affaires traditionnel est un bon choix si vous êtes soucieux des détails, si vous souhaitez un plan complet ou si vous envisagez de demander un financement auprès de sources traditionnelles. Même si vous choisissez un modèle de business plan traditionnel, vous n’êtes pas obligé de le suivre exactement. Utilisez plutôt les sections qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos propres besoins. Les plans d’affaires traditionnels comportent une combinaison des neuf sections suivantes.

  1. Résumé
    Le résumé aide le lecteur à comprendre à quoi s’attendre de votre plan d’affaires. Il doit mentionner ce qu’est votre entreprise et pourquoi elle réussira. Vous devez également inclure les éléments suivants :
  • Déclaration de mission de l’entreprise
  • Description de votre produit ou service
  • Aperçu de l’équipe de direction, du personnel et de l’emplacement de votre entreprise

Si vous envisagez de demander du financement, ajoutez un résumé de vos données financières et un plan de croissance de haut niveau à cette section.

  1. Description de l’entreprise
    Utilisez cette section du modèle de plan d’affaires pour fournir un aperçu détaillé de votre entreprise. Expliquez quel problème votre entreprise résout et soyez précis sur les clients que vous servirez. Quels consommateurs, entreprises ou organisations à but non lucratif ont besoin de vos produits ou services ?

Une fois que vous avez rédigé une description de base, décrivez en détail les avantages concurrentiels de votre entreprise. Un avantage concurrentiel est toute caractéristique de votre entreprise qui vous aide à surpasser vos concurrents. En d’autres termes, c’est quelque chose qui différencie votre entreprise des autres entreprises de votre secteur.

Votre magasin est-il idéalement situé pour attirer du trafic piétonnier ? Avez-vous un expert du secteur dans votre équipe de direction ? Votre produit fait-il quelque chose qu’aucun produit d’autre ne peut faire ? Tous ces exemples sont des avantages concurrentiels à inclure dans la description de votre entreprise. Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, concentrez-vous sur vos points forts dans cette section.

  1. Analyse du marché
    Pour réussir en affaires, vous devez avoir une solide compréhension de votre secteur d’activité et de votre marché cible. Prendre le temps de rechercher vos concurrents peut vous aider à découvrir ce qu’ils font et à déterminer la meilleure façon de les surpasser.

Lorsque vous recherchez vos concurrents, posez-vous plusieurs questions importantes : Que font les entreprises qui réussissent dans votre secteur ? Pourquoi ça marche ? Pouvez-vous faire mieux ? La section analyse de marché de votre plan d’affaires est l’endroit idéal pour répondre à ces questions en détail.

  1. Organisation et gestion
    La section suivante d’un modèle de plan d’affaires traditionnel se concentre sur la façon dont votre entreprise est organisée et qui la gère. Ici, vous expliquerez comment votre entreprise est structurée. Envisagez-vous de créer une société à responsabilité limitée (SARL), une société S ou une société C ? S’agit-il d’une entreprise individuelle, d’une société en nom collectif ou d’une société en commandite ?

Créez un organigramme qui montre qui est en charge de l’entreprise. Expliquez ensuite comment l’expertise de chacun contribuera au succès de l’entreprise. Pensez à ajouter des CV pour les membres clés de l’équipe de direction.

  1. Service ou gamme de produits
    La vente de produits et de services est ce qui génère des revenus pour une entreprise. Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, cette section décrira en détail votre principal produit ou service. Assurez-vous de mentionner en quoi cela profite aux clients et à quelle étape du cycle de vie du produit il se situe. Le cycle de vie du produit comporte quatre étapes : introduction, croissance, maturité et déclin.

Cette section doit également expliquer comment vous envisagez de protéger votre propriété intellectuelle. Si vous possédez déjà des brevets ou des marques, indiquez-les ici. Si vous faites encore de la recherche et du développement pour votre produit et service, expliquez la recherche en détail. Informez le lecteur si vous envisagez de déposer une demande de protection par brevet ou par marque à une date ultérieure.

  1. Marketing et ventes
    Il n’existe pas d’approche marketing unique qui convienne à toutes les entreprises. Votre stratégie marketing doit être adaptée à vos besoins et basée sur les résultats de votre étude de marché.

L’objectif principal de cette section est d’expliquer comment vous allez attirer des clients et les inciter à revenir. Vous devez également décrire le processus de vente de votre entreprise. Faites savoir au lecteur si vous envisagez d’embaucher des représentants commerciaux, de vendre des produits sur un site de commerce électronique ou d’utiliser une autre méthode. Vous ferez référence fréquemment à cette section lorsque vous travaillerez sur vos projections financières, alors prenez le temps d’être aussi détaillé que possible.

  1. Demande de financement
    Si vous avez besoin de financement pour votre entreprise, utilisez cette section du plan d’affaires pour expliquer en détail vos besoins de financement. Soyez précis sur le montant d’argent dont vous aurez besoin au cours des cinq prochaines années. Vous devez également expliquer comment vous utiliserez cet argent pour développer votre entreprise.

Faites savoir au lecteur si vous souhaitez un prêt ou si vous préférez renoncer à une partie des capitaux propres de votre entreprise en échange d’un financement. Expliquez ensuite les conditions de financement souhaitées. N’oubliez pas de mentionner la durée que couvrira votre demande.

Les investisseurs potentiels veulent savoir que vous dépenserez leur argent judicieusement. Utilisez cette section pour donner une description détaillée de la façon dont vous utiliserez l’argent. Vous souhaiterez peut-être payer des salaires ou acheter l’équipement nécessaire. Certains propriétaires d’entreprise utilisent leur financement pour couvrir des dépenses spécifiques jusqu’à ce que leurs revenus augmentent. Incluez toujours une description de vos futurs projets financiers, comme rembourser vos dettes ou vendre l’entreprise une fois qu’elle sera rentable.

  1. Projections financières
    Utilisez des projections financières pour étayer votre demande de financement. Le but est de convaincre le lecteur que votre entreprise est stable et a de bonnes chances de réussir.

Pour une entreprise établie, vous devez fournir des états financiers des trois à cinq dernières années. Cela comprend vos bilans, comptes de résultat et tableaux de flux de trésorerie. Si l’entreprise possède des actifs qui pourraient être utilisés comme garantie pour un prêt, énumérez-les dans cette section.

Si votre entreprise est nouvelle, utilisez des projections financières pour les cinq prochaines années. Incluez les comptes de résultat prévus, les bilans, les états des flux de trésorerie et les budgets de dépenses en capital. Pour la première année, incluez des projections mensuelles ou trimestrielles pour donner au lecteur autant de détails que possible.

  1. Annexe
    La section annexe d’un modèle de plan d’affaires est réservée aux pièces justificatives. Il peut également contenir des informations demandées par des investisseurs potentiels. Une annexe contient généralement les éléments suivants :
  • Historiques de crédit
  • CV
  • Photos des produits de votre entreprise
  • Lettres de référence
  • Licences
  • Permis
  • Brevets
  • Documents le’gaux
  • Contrats

Plan d’affaires pour une startup Lean

Un modèle de plan d’affaires pour une startup Lean est idéal si vous souhaitez expliquer ou démarrer votre entreprise rapidement. C’est également approprié si votre entreprise est simple ou si vous prévoyez d’apporter des changements fréquents.

Le format Lean Startup utilise des graphiques pour afficher des informations critiques sur votre entreprise. Ces graphiques incluent des informations sur la proposition de valeur et les clients de votre entreprise. Ils fournissent également un aperçu de l’infrastructure et des finances de l’entreprise.

Les modèles de startup Lean existent en de nombreuses versions, mais l’une des plus anciennes et des plus courantes est le Business Model Canvas développé par Alex Osterwalder. Vous pouvez effectuer une recherche sur le Web pour trouver un modèle de plan d’affaires basé sur ce modèle, ou vous pouvez rechercher d’autres versions pour vous aider à rédiger votre plan d’affaires. Nous discuterons ici des neuf composants de la version Business Model Canvas.

  1. Partenariats clés
    Répertoriez les autres entreprises ou services avec lesquels vous travaillerez en partenariat pour gérer votre entreprise. Incluez les fournisseurs, sous-traitants, fabricants et autres partenaires potentiels.
  2. Activités clés
    Expliquez comment votre entreprise bénéficiera d’un avantage concurrentiel. Énumérez des choses comme vendre directement aux consommateurs ou utiliser la technologie pour participer à l’économie du partage.
  3. Ressources clés
    Répertoriez les ressources que vous utiliserez pour créer de la valeur pour les clients. Les plus importants sont le capital, le personnel et la propriété intellectuelle. Assurez-vous de consulter le programme HUBZone. Il regorge d’informations sur le financement, les programmes, la contraction fédérale, les guides commerciaux et l’aide locale pour les petites entreprises et les propriétaires d’entreprises des groupes suivants :
  • Femmes
  • anciens combattants
  • Amérindiens
  1. Proposition de valeur
    Rédigez une déclaration claire et convaincante sur la valeur que votre entreprise apporte au marché.
  2. Relations clients
    Expliquez comment les clients interagiront avec votre entreprise. Le processus est-il automatisé ou est-il personnalisé ? Planifiez chaque interaction du début à la fin.
  3. Segments de clientèle
    Le but d’une entreprise n’est pas de vendre à tout le monde. Il s’agit de vendre aux personnes qui ont besoin de vos produits ou services. Pour avoir une idée claire de qui votre entreprise servira, soyez précis sur votre client idéal.
  4. Canaux
    Répertoriez tous les canaux que vous utiliserez pour vous connecter avec vos clients. La plupart des entreprises utilisent plusieurs canaux et les optimisent au fil du temps.
  5. Structure des coûts
    Tout d’abord, déterminez si votre entreprise se concentrera sur la minimisation des coûts ou sur la maximisation de la valeur. Une fois que vous avez défini votre stratégie, énumérez les coûts les plus élevés associés à sa poursuite.
  6. Flux de revenus
    Expliquez comment votre entreprise gagnera de l’argent. Les exemples incluent la vente de produits, les frais d’adhésion et la vente d’espaces publicitaires. Si vous disposez de plusieurs sources de revenus, répertoriez-les toutes.
Easysoftonic