Publié par Laisser un commentaire

4 meilleures pratiques pour rester sans programmes malveillants

De nos jours, une grande partie de votre travail est probablement effectuée en ligne. Que ce soit la tenue de comptes et d’autres enregistrements, l’interaction avec vos clients et le marketing pour en obtenir de nouveaux, vous comptez beaucoup sur le réseau de votre bureau. Et s’agissant du stockage et du traitement efficaces des données, ainsi que de la génération de leads, des ventes et d’une augmentation générale des bénéfices, la chose la plus importante à faire est de sécuriser ce réseau. Voici quelques conseils pour vous aider.

 

1. Encryptez tous les points d’accès avec des mots de passe complexes.

La pire chose à faire est de laisser les appareils fonctionner avec les mots de passe par défaut des fabricants, qui sont largement connus des pirates. Créez de nouveaux mots de passe complexes pour tous vos points d’accès en utilisant des expressions qui n’ont aucun lien avec votre entreprise. Si vous souhaitez les oublier, vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe. En outre, veillez à former votre personnel à la sécurité par mot de passe et à la reconnaissance des tentatives de phishing.

2. Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour.

Il est inutile d’avoir un logiciel antivirus si ses capacités à reconnaître et à lutter contre les logiciels malveillants ne sont pas à jour. De nouveaux virus sont constamment déclenchés et il est essentiel que votre réseau soit protégé. En fonction des périphériques et des logiciels que vous utilisez, le processus sera légèrement différent, mais vérifiez les nouvelles définitions et mettez-les à jour régulièrement.

Pendant que vous y êtes, examinez régulièrement les paramètres de votre antivirus pour voir si tout est optimisé. Définissez un calendrier pour les analyses et veillez à vérifier les résultats pour tous les fichiers pouvant poser des problèmes.

3. Confinez le partage de fichiers sur un seul serveur.

Plus le partage de fichiers est activé sur votre réseau, plus il est vulnérable aux intrus. La meilleure solution consiste à utiliser un seul serveur sécurisé à cet effet. De cette façon, vous pouvez facilement surveiller les accès non autorisés. Il peut être nécessaire de connecter d’autres ordinateurs directement à votre serveur de fichiers à un moment donné ou d’héberger certains fichiers sur un autre ordinateur à court terme. Dans les deux cas, assurez-vous qu’il n’est que temporaire et qu’un professionnel vous indique comment le faire en toute sécurité.

4. Faites plusieurs sauvegardes et mettez-les à jour régulièrement.

Se rendre compte que vous avez perdu des données importantes est l’un des pires sentiments que vous pouvez avoir en tant que propriétaire d’une entreprise. D’après notre expérience, nous avons appris qu’une documentation adéquate est l’un des aspects les plus cruciaux de la gestion. Le fait de devoir recommencer sans dossiers, contrats et autres fichiers importants nuira sérieusement votre entreprise. Mais avec le bon système de sauvegarde en place, c’est-à-dire une combinaison de sauvegarde physique et de solution cloud via Dropbox, Google Drive, Amazon ou tout autre produit similaire, vous pourrez empêcher cela de se produire. Assurez-vous de bien configurer les autorisations dans votre stockage en nuage, en accordant des autorisations en lecture / écriture sur des ensembles de documents spécifiques uniquement à ceux qui en ont besoin. De cette façon, vous réduirez le risque de falsification unilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *