jeudi, 06 octobre 2016 19:21

Comment un site web fonctionne : les fondamentaux

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous souhaitent avoir un site web, mais certains ne comprennent pas encore comment cela se passe concrètement. Savoir comment un site web fonctionne vous facilite la tâche pour vous lancer sur le web. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquons les fondamentaux d’un site web : c’est quoi un site web, où se trouvent les sites web, comment les sites arrivent chez vous ?

Tout d’abord, il faut savoir que les sites web ne sont pas aussi compliqué que vous pouviez le pensez. Un site web de qualité peut prendre beaucoup du temps, d’argent et des compétences pour sa construction, sa gestion et sa promotion.

Un site web est avant tout un ensemble des fichiers

Au départ, chaque site web est un ensemble des fichiers, comme des photos, des documents, des vidéos, des textes, de la musique et ainsi de suite. C’est comme des fichiers se trouvant sur votre ordinateur. Mais il y a une partie qui est unique, tous les sites web comprennent des codes informatiques écrits dans un langage de programmation appelé HTML.

Les fichiers sont regroupés dans un code appelé HTML

Si vous n’êtes pas familier avec la programmation, ce code pourrait ne pas vous paraître intéressant mais le navigateur de votre site ordinateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox aiment cela. Les navigateurs sont donc conçus pour utiliser ce code afin de rassembler tous ces fichiers dans un site web que vous pouvez voir sur votre site web.
Donc pensez à ces fichiers comme des pièces du puzzle et pensez au code comme des instructions sur comment les interpréter.

Un site web est stocké dans un ordinateur spéciale appelé serveur web

Maintenant tous ces fichiers ainsi que le code ont besoin d’un lieu pour être stockés. Enfin de compte, juste comme la musique ou les photos sur votre ordinateur à la maison, les fichiers d’un site web occupent de l’espace. C’est pourquoi vous avez besoin d’un espace disque comme celui de votre ordinateur. Mais pour que vos fichiers soient accessibles sur Internet, cet espace disque doit être connecté à Internet. C’est là qu’on parle de serveur web non pas pour ce qu’ils sont mais plutôt pour ce qu’ils font : Sauvegarder des données. En outre, ce serveur est un ordinateur puissant qui est différent de la plupart des ordinateurs de maison. Il n’a pas de souris, ni clavier, ni même un écran. Cet ordinateur a juste une seule et unique raison qui consiste à servir comme un lieu pour les sites web d’être stockés et d’être accessible via le web. Chez Monrespro, nous avons plusieurs de ces serveurs dans notre centre de données appelé aussi data center.

Le site web arrive sur votre ordinateur par un système appelé DNS

Enfin, comment le site web stocké dans ces serveurs arrive sur votre ordinateur à la maison ? En effet, quand vous regardez un site web, vous ouvrez votre navigateur et vous saisissez le nom d’un site web ou son domaine et vous cliquez sur entrer; Après cela, votre ordinateur va sur internet pour trouver où se trouve stocké le site particulier demandé en utilisant ce qu’on appelle un système de nom de domaine ou DNS. Regardez un serveur juste comme un grand building qui a une adresse. Le DNS contient une liste de tous les sites web qui s’y trouvent stocké dans son serveur, et envoie l’information à votre ordinateur où se trouve le site web que vous recherchez. Pensez donc au DNS comme un livre des numéros de téléphone qui contient des sites web.
Une fois que l’ordinateur trouve le serveur. Il se connecte et obtient les fichiers ainsi le code HTML. Ensuite votre navigateur rassemble tous ces fichiers sous la forme d’un site web que vous pouvez voir et utiliser. Voilà. J’espère que vous avez compris un peu comment un site internet fonctionne. Il s’agit simplement des fondamentaux. Si vous voulez en savoir plus, ne vous inquiétez pas! Suivez nous sur nos réseaux sociaux.

Lu 315 fois

Offres d'emploi - Partenaires

Offres d'emploi

Derniers articles

  • Kinshasa, la deuxième ville d’afrique la plus chère pour les expatriés
  • Le succès de la culture du cacao en RDC par le soutien d’ESCO srpl aux entrepreneurs locaux
  • 5 conseils importants pour les étudiants et les nouveaux diplômés à la recherche de leur job de rêve
  • Trouvez votre emploi de rêve en vous faisant remarquer
  • 9 idées de business pour créer une entreprise en RD Congo